lundi, juin 22, 2026
No menu items!
Google search engine
AccueilUncategorizedHaut-Uele (Wanga) : le DG de la DGRHU Jean Manda Madrakele mobilise...

Haut-Uele (Wanga) : le DG de la DGRHU Jean Manda Madrakele mobilise les opérateurs économiques pour booster les recettes provinciales en 2026

Dans le cadre de la mise en œuvre du marathon fiscal décrété pour l’année 2026, le Directeur général de la Direction générale des recettes du Haut-Uele (DGRHU), l’honorable Jean Manda Madrakele, a échangé, ce mardi 3 février 2026, avec les opérateurs économiques des secteurs Gombari, Mungbere et Giro, lors d’une rencontre tenue à l’espace Boma, à Wanga, dans le territoire de Watsa.

Cette séance de travail s’inscrit dans une vaste campagne de sensibilisation fiscale lancée par la DGRHU afin de matérialiser la vision de Son Excellence le ministre provincial des Finances, qui a fait de 2026 l’année de la maximisation des recettes et de l’assainissement du système fiscal provincial.

Devant un parterre d’opérateurs économiques venus notamment de Wanga-centre, Gombari-Mungbere et Giro, le numéro un de la DGRHU a insisté sur la nécessité d’une collaboration franche entre l’administration fiscale et les assujettis, gage d’un accroissement durable des recettes publiques.

S’exprimant devant la presse à l’issue de la rencontre, l’honorable Jean Manda Madrakele a souligné :

« L’objectif de cette rencontre est de traduire en actes la philosophie du ministre provincial des Finances, qui a consacré 2026 comme année du marathon fiscal. Nous avons voulu quitter les bureaux pour venir échanger directement avec nos assujettis. Cette démarche vise à renforcer la sensibilisation sur les impôts et taxes provinciales afin de maximiser sensiblement les recettes pour l’exercice 2026. Nous travaillons également à la mise en place d’un répertoire fiable des contribuables, pour disposer d’un budget réaliste et non imaginaire ».

Le Directeur général de la DGRHU a, par ailleurs, reconnu l’existence de difficultés liées à la mobilisation des recettes dans certains centres, notamment en raison du déficit de sensibilisation fiscale. Une situation que cette séance à caractère essentiellement pédagogique a permis de corriger, en levant plusieurs zones d’ombre.

Ont pris part à cette activité les chambres de commerce notamment la FEC, la FENAPEC, la COPEMECO et la FECODI, ainsi que l’association des orpailleurs et la synergie de la société civile locale. Toutes ces structures ont exprimé leur engagement à accompagner la DGRHU dans cette dynamique de sensibilisation fiscale.

Ces acteurs ont également plaidé pour un renforcement de la sécurité des opérateurs économiques, appelant les services de sécurité à jouer pleinement leur rôle afin de créer un climat propice au paiement volontaire des taxes et impôts.

Satisfaits de cette descente du DG de la DGRHU sur le terrain, les participants ont salué une initiative qu’ils jugent salutaire et porteuse de développement économique pour le Haut-Uele.

Christophe Onzonono

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments