Par Jonathan Basimaki à Bunia.
À la clôture de ses travaux à Bunia ce vendredi 20/février,les parlementaires de l’ituri ont apprécié positivement l’évolution de la situation sécuritaire en ituri bien que des attaques des rebelles de la CRP continent à ciblées les forces armées congolaises dans la région de Djugu et des rebelles ADF dans le territoire d’irumu et de Mambasa.
Devant les différents responsables des services,des leaders communautaires et la presse,le président du caucus des parlementaires de la province de l’ituri lisant leur communique final a ressortie les avancées réalisées par le gouvernement pour rétablir l’autorité de l’état dans la grande partie de l’ituri en dehors des cas d’attaques isolés des rebelles de la CRP dirigé par Thomas LUBANGA depuis l’Ouganda contre les éléments de l’armée nationale dans le territoire de Djugu dont l’actuelle zone d’affrontement concentrée autour du centre commercial de Bule dans la chefferie de Bahema Badjere. Il a aussi déploré la poursuite des menaces des rebelles ougandais de l’ADF dans le territoire d’irumu et de Mambasa où leur présence dans certaines partie de la chefferie de walesse karo,babila babombi et Walesse dérange la communauté locale.
Selon le député IRIBI Pitchou, cette amélioration dans le secteur de la sécurité est le fruit d’un accompagnement de la population locale aux efforts du gouvernement.
Il a soulevé par ailleurs,la question de détention des armes par les milices locales(Codeco,zaire-Autodefence,Mapi,Frpi,Fpic,chini ya tuna et Actuellement la CRP),une chose qui joue négativement à l’amélioration de la sécurité dans la région. Face à cette situation,les élus encourage l’accélération du programme de désarmement(pddrc-s) et le programme des réservistes armés pour la défense nationale (RAD).
Les élus ont aussi recommandé au président de la République et chef de l’état, Félix Tshisekedi à renforcer l’armée congolaise en ituri pour imposé la sécurité et intensifier les opérations militaires contre tous les groupes armés réfractaires au processus de la paix.
Dans ce communiqué final,les élus ont déploré notamment,le faible accès à l’électricité par la population de la ville de Bunia,les ventes désordonnées des domaines publiques de l’état,la non mécanisation des plusieurs agents de l’état,…et ils ont recommandés au gouvernement central d’activé tous les programmes pour répondre aux besoins de la population de l’ituri.



